A comme dans Archives

J’aurais pu choisir plusieurs thématiques comme premier article de ce challenge de posts généalogiques mais j’ai décidé de débuter en vous parlant d’archives. Pourquoi ? Parce qu’avant tout, je suis archiviste de formation, que c’est mon emploi à temps plein et que c’est un métier où l’on doit constamment vendre notre valeur ainsi que la valeur des documents que l’on protège.

Aussi, parce que sans archives, les généalogistes ne pourraient pas pratiquer leur hobby préféré. C’est aussi grâce aux archivistes que les généalogistes qui se présentent dans les centres d’archives peuvent consulter les documents contenant de précieuses informations puisque ceux-ci ont été conservés et inventoriés afin d’en permettre la diffusion.

Depuis mes premières années de recherche en généalogie, l’accessibilité des archives a bien changée. il y a à peine 15 ans nous devions systématiquement se déplacer dans les centres d’archives ou les contacter afin de pouvoir consulter un document en particulier. Maintenant, une partie non négligeable de ces documents est maintenant numérisée et publiée dans des bases de données qui en permettent le repérage très facilement. Certes, ce n’est pas toujours les archivistes qui ont numérisés ces documents, très souvent, les généalogistes qui se déplacent dans un centre d’archives apportent avec eux un numériseur portatif. Même si la qualité de la numérisation n’est pas toujours au rendez-vous, l’on peut au moins consulter ces documents n’importe ou sur la planète.

Grâce aux différentes interventions dans le cadre d’un programme de conservation et diffusion de documents d’archives, les documents anciens sont protégés, nettoyés, numérisés et rendus public afin d’en faire bénéficier au grand public.

Je suis toujours estomaquée de pouvoir consulter des documents ayant des centaines d’années provenant de centres d’archives difficiles d’accès tels que le Vatican simplement en cliquant quelques mots clés dans Google. Je n’y mettrai probablement jamais les pieds mais j’aurai au moins la chance de pouvoir consulter des documents pouvant dater de près de 1000 ans dans le confort de mon foyer.

book-283245_1920

 

 

Publicités

2 réflexions sur “A comme dans Archives

  1. Merci pour le lien vers les archives du Vatican. Je sens que ça va pouvoir me servir. Quelqu’un que je connais leur a tout récemment simplement écrit pour des renseignements. Ils lui ont répondu fort aimablement et très rapidement. A bientôt pour la suite.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire. Je suis contente de savoir que mon article vous a plu. Le Vatican est beaucoup plus ouvert aux demandes extérieures qu’il y a quelques années. Je n’ai jamais fait de demande d’information aux archives du Vatican mais c’est intéressant de savoir qu’ils répondent rapidement et gentiment aux personnes qui leur adresse des demandes.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s