Filles du Roy ou filles de joie ?

– Le Canada a été peuplé de criminels et de prostituées !

Qui a déjà entendu ce commentaire ?

Ce préjugé est tellement tenace que certaines personnes sont déçues d’avoir une fille du Roy dans leurs généalogies.

Qu’en est-il réellement? Qui étaient ses jeunes femmes prêtes à traverser l’océan dans des conditions éprouvantes pour venir fonder une famille avec un homme qu’elles ne connaissaient pas encore ?

Si nous regardions ces femmes d’un autre œil ? Entre 1663 et 1673 près de 800 femmes sont parties de France pour venir s’établir en Nouvelle-France. Ces femmes étaient sélectionnées sur le volet par les responsables des hospices et des hôpitaux en France. Des fois orphelines, d’autres fois voulant seulement vivre une nouvelle aventure, les filles du Roy étaient avant tout sous la responsabilité du roi de France. Le roi agissait comme tuteur et payait leur frais de voyage et leur fournissait une dot de 50 livres pour s’établir. Parce qu’il faut se rappeler, qu’à l’époque, une femme sans dot est pas mal moins intéressante, aussi jolie soit-elle… Certaines femmes arrivaient avec une dot plus élevée. Ces dernières étaient orphelines mais d’origine moins modeste.

Les jeunes femmes étaient sélectionnées selon des critères strictes;

  • endurance
  • capacité d’enfanter
  • jeunesse
  • apte au travail

La beauté et l’éducation n’étaient pas des critères de sélection. La plupart ne savaient pas lire ni écrire d’ailleurs. Il faut quand même ajouter que les plus belles d’entres elles étaient promises aux officiers du régiment Carignan-Salières.

Mais pourquoi ces femmes sont venues en Nouvelle-France ? À cette époque, il y avait plus de 20 hommes célibataires pour une seule femme en âge de se marier. Afin de rétablir l’ordre démographique, l’intendant Jean Talon a fait venir de France ces jeunes femmes afin qu’elles viennent fonder une famille en Nouvelle-France et qu’elles aident à établir une colonie solide.

Elles trouvaient mari en général en moins de six mois. Il était fréquent aussi à l’époque qu’une femme soit fiancée à un homme, que les bans soient publiés à l’église mais que le mariage soit annulé. Des fois, le fiancé était un militaire et devait partir ou mourrait au combat, d’autres fois, la jeune femme trouvait simplement un meilleur parti. Quelques fois, la jeune femme repartait en France parce qu’elle était incapable de s’adapter au cadre particulier de la colonie.

Il faut dire que la vie n’était pas facile en Nouvelle-France. Même si la France vivait une période difficile, que la pauvreté y sévissait et que la Nouvelle-France offrait la chance de repartir à zéro, plusieurs hommes et femmes n’ont pas tenus le coup et sont repartis. Certains et certaines avaient même pris mari ou femme et avaient des enfants lorsqu’ils ont décidé de retourner dans leur pays d’origine.

Alors, avez-vous vous aussi une fille du Roy dans votre généalogie ? Êtes-vous fiers de cette femme courageuse venue s’établir seule dans un pays inconnu ?

À demain !

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “Filles du Roy ou filles de joie ?

  1. Bonjour Sandra. Comment trouver ces filles du Roy. Sont-elles mentionnées dans des registres spéciaux, dans les actes de mariages ou dans les listes de passagers ? Bravo pour votre challenge.

    J'aime

    1. Bonjour Pierre,

      Il existe effectivement des registres des noms de toutes les filles du Roy qui sont venues en Nouvelle-France. Vous pourrez trouver de l’information sur ces deux sites en particulier que j’utilise beaucoup.700fillesroy et Société d’histoire des filles du Roy. Merci pour votre commentaire. J’ai beaucoup aimé participer au challenge. Je compte bien le refaire l’an prochain.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s