I pour Isabelle de Hainaut

I pour Isabelle…de Hainaut. Isabelle de Hainaut est mon ancêtre très, très, très éloignée. Tellement éloignée qu’elle est certainement l’ancêtre d’une partie non négligeable de la France et du Québec. Ce pourquoi, je trouvais intéressant de vous la présenter.

Isabelle est la fille du comte Beaudoin V de Hainaut et de Marguerite d’Alsace. Elle épousa le 28 avril 1180 Philippe-Auguste, le roi de France, à Bapaume. Ce mariage, comme les mariages nobles et royaux de l’époque, en était un politique. La dot d’Isabelle était considérable puisqu’elle apportait avec elle le comté d’Artois de son oncle Philippe d’Alsace.

philippe-auguste-mariage-isabelle-hainaut (1)
Mariage de Philippe-Auguste, roi de France et d’Isabelle de Hainaut à Bapaume

Comme les barons de l’époque étaient mécontents de ce mariage, les époux et leurs familles durent prouver avec l’aide de généalogistes qu’Isabelle descendait directement de Charlemagne. En fait, toutes les reines de France de l’époque capétienne descendaient de Charlemagne sauf Anne de Kiev.

Isabelle n’avait que 10 ans lors du mariage et Philippe-Auguste était âgé de 15 ans. Bien que Philippe-Auguste fut couronné 6 mois avant le mariage, Isabelle tenait aussi à être couronnée, de plus que cela augmenterait le respect du peuple et des nobles envers elle.  Le couronnement eu lieu le 29 mai 1180 à l’église de Saint-Denis.

En 1184, la reine subit le gourou de son époux puisqu’elle ne lui avait toujours pas donné d’héritiers. (Elle n’avait que 14 ans…) Aussi, Philippe-Auguste soumit l’oncle de la reine pour obtenir le Vermandois en plus de l’Artois reçut lors du mariage. Tout ceci rendu la reine fort triste.

De plus,l’entourage de couple royal commence à faire courir des rumeurs sur les liens de parentés des deux époux. Certains prétendent même que la reine aurait eu un amant. De peur d’être répudiée, Isabelle entreprend un pèlerinage  dans les rues de Senlis. L’amour que les deux époux se portent l’un pour l’autre finira par convaincre le roi de ne pas répudier Isabelle.

En 1187,Isabelle met un fils au monde, Louis VIII le lion. En 1190, Isabelle est à nouveau enceinte mais de jumeaux. Le roi partit en guerre au coté de Richard Coeur de Lion mais fut rapidement rappelé à Paris au chevet de la reine.  En effet, la reine perdit la vie en mettant au monde les jumeaux, qui ne vécurent pas non plus. Elle avait 20 ans. Elle fût inhumée à Notre-Dame de Paris

Le roi repartit à la guerre en portant le deuil de son épouse décédée le 15 mars 1190.

Plus de 600 ans plus tard, l’on retrouva la tombe d’Isabelle dans le choeur de Notre-Dame-de-Paris. C’est l’une des rares dépouilles de reines de France qui fût retrouvée intacte.

 

Sources: Saint-Denis – cimetières des rois et France pittoresque

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s