J pour Jeanne Anger

Petite prémisse à mon article pour la lettre M de mercredi. Jeanne était l’épouse de Daniel McCarthy. Jeanne et Daniel sont mes arrières grands-parents de 7e génération.Puisque les femmes sont souvent misent de côté en généalogie, je trouve important de leur accorder le crédit auxquels elles ont droit. C’est à dire d’être 50% de notre histoire.

Jeanne est née le 26 février 1687 à Quévert en Côte d’Amor, en Bretagne. Elle est la fille de Louis Anger et Michelle le Mellier. Jeanne commence donc sa vie dans une des périodes les plus riches de l’histoire de France qu’on appelle aujourd’hui le Grand siècle (1643-1705). La France est alors une grande puissance en Europe et sous le règne de Louis XIV, la guerre des religions prend fin. L’expansion militaire de la France lui fait prend position dans plusieurs conflits dont la cause jacobite.

Je n’ai pas beaucoup d’information sur la jeunesse de Jeanne et il a été assez compliqué de retracer son acte de naissance. Ce n’est qu’après avoir contacté les archives de St-Malo et de Dinan en Bretagne que j’ai pu recevoir une copie de son acte de naissance.

En 1706, à l’âge de 19 ans, Jeanne rencontre Daniel McCarthy, un Irlandais arrivé tout juste de son pays natal et nouvellement installé en Bretagne. Daniel est alors âgé de 43 ans. Mais pourquoi un Irlandais en France en 1706 ? Qu’est-ce qui l’amène ?

Vous en saurez plus mercredi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s