#ChallengeAZ – Ça y est ! On est mercredi ! La suite de mon article de lundi sur Jeanne Anger est l’histoire, ou en tout cas, une partie de l’histoire de son époux Daniel McCarthy, Macardy, Macarty…
Pour débuter, l’écriture de son nom de famille est une vraie épopée. Selon les textes que l’on consulte, l’écriture change. Par contre, étant donné son origine, l’on peut prétendre que McCarthy serait la plus vraisemblable.
Daniel est Irlandais. Il est né en 1663 dans la région de Cork dans le sud-est de l’Irlande. Descendant d’une famille très ancienne d’Irlande, Daniel et son cousin seront rapidement enrôlés dans l’armée jacobite irlandaise sous le commandement de Patrick Sarsfield. Ils quitteront comme 14 000 autres soldats pour la France. C’est ce qu’on appelle « L’envolée des oies sauvages »
Les soldats étaient embauchés à titre de mercenaire, c’est à dire, des soldats engagés dans un conflit étranger. En France, ils étaient connus comme étant la brigade irlandaise.
Il faut préciser qu’à cette époque, l’Irlande et la France était des alliés politiques de grande importance.
La plupart des soldats étaient stationnés dans la région de Nantes en Bretagne. Plusieurs, comme Daniel, y ont fondés une famille et ne sont jamais repartis. Daniel s’établis plus précisement à Dinan, près de St-Malo en Bretagne. Il y devient commissaire des Invalides.
Jeanne et Daniel se marient le 2 novembre 1706 à St-Malo dans la paroisse de St-Sauveur. Ensemble, ils auront 5 enfants. Ils ne viendront jamais en Nouvelle-France. C’est leur fils, Jean-Baptiste qui viendra s’établir à St-Augustin de Desmaures.
La famille McCarthy est une des plus anciennes familles irlandaises à s’établirent en Nouvelle-France. Jean-Baptiste épousa Ursule Vermet le 13 novembre 1736 à St-Augustin. Ensemble, ils auront 7 enfants. Jean-Baptiste déclara pratiquer le métier de bourgeois et d’armateur en Nouvelle-France.
Une réflexion sur “M pour McCarthy”