800px-Église_de_St-Jean,_Ile_d'Orléans,_QC,_Canada

O pour Orléans comme Ile d’Orléans

L’Île d’Orléans est située entre la rive-sud et la rive-nord de la région de Québec. En face de Beauport et de la chute Montmorency jusqu’à Ste-Anne-de-Beaupré sur la rive nord et de Lévis jusqu’à Beaumont/St-Michel de Bellechasse sur la rive-sud. L’Île est reconnue pour ses produits du terroir, son vin, ses fraises et ses magnifiques maisons patrimoniales. Un seul pont permet de se rendre sur l’Île d’Orléans afin de pouvoir y faire le tour.Jusqu’en 1935, l’on devait se rendre sur l’île à bateau. Assez achalandée lors de la période des récoltes et de la haute saison touristique, l’Île possède un charme incontestable.

Mon ancêtre Antoine Pépin dit Lachance est un des pionniers de l’Île d’Orléans. Cette même île a reçu plusieurs noms différents durant son histoire.

Bien avant l’arrivée des Européens, l’Île était habitée par des autochtones. Ils l’a nommaient l’île ensorceleuse ou l’île des sorciers. En 1535, Jacques Cartier la nomme plutôt l’île de Bacchus puisque plusieurs vignes y poussent de manière tout à faire sauvage. C’est lors de son deuxième voyage que Jacques Cartier la nomme définitivement Île d’Orléans en honneur du duc d’Orléans, le fils du roi de France, François Ier.

Fait intéressant, le gouverneur de Montmagny offre l’Île à Maisonneuve mais ce dernier la refuse et préfère l’Île de Montréal pour y fonder Ville-Marie.

Les pionniers qui viennent s’y établir sont pour la plupart originaires de Normandie, du Poitou ou de Perche en France. Les concessions se font selon le système seigneurial de l’époque c’est à dire des longues bandes de terre étroites. Ce système est encore facilement visible lorsqu’on visite l’Île et qu’on observe les habitations plus anciennes.

mcq_t_12_carte_ile_orleans_sharp

Les Wendats (Hurons), originaires de la Baie géorgienne, viendront s’y établir afin de fuir les Iroquois vers 1651 avant de s’établir dans ce qui est aujourd’hui Wendake en 1673.

Les colons français et les Wendats (Hurons) y vivront ensemble pendant quelques années.

Plusieurs légendes circulent sur l’île d’Orléans dont celles que l’île était habitée par des sorciers puisqu’ils pouvaient prédire l’arrivée des navires. En fait, l’île était surtout habitée par des personnes habituées de vivres avec les aléas du fleuve et ils connaissaient assez la navigation pour prévoir l’arrivée des nouveaux navires. Mais puisque tout ce qui entourait l’île semblait être mystérieux, les légendes foisonnèrent à son sujet pendant des générations.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s