P comme papa en l’honneur de la fête des pères

#ChallengeAZ – Demain, le 19 juin c’est la fête des pères au Canada, aux États-Unis et en France.  Alors en l’honneur de mon papa et de mon amoureux qui est un super papa avec mes enfants, un petit post sur la fête des pères. Je pense aussi à ma maman et à ses frères et sœurs qui passeront demain leur première fête des pères sans leur papa. Mon grand-père étant décédé en avril dernier après un long combat contre le cancer.

Donc, la fête des pères est célébrée depuis le Moyen-Âge. Au début, c’était une fête religieuse qui soulignait la fête de St-Joseph, le père de Jésus. Elle était célébrée le 19 mars. Soulignée cette date jusqu’au début du XXe siècle, elle est ensuite tombée dans l’oublie sauf dans quelques pays qui célèbrent encore aujourd’hui la fête des pères le 19 mars tels qu’au Portugal en Espagne.

SonoraSmart_f

La mère de la fête des pères

La fête des pères telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire, une fête civile, remonte au 19 juin 1910. Sonora Smart Dodd, une institutrice, voulait rendre hommage à son père qui avait élevé seul ces 6 enfants. Elle déplorait qu’il n’existe pas de fête des pères au même titre que la fête des mères. La fête devait avoir lieu le 5 juin mais le pasteur qui devait faire un sermon spécial pour l’occasion n’avait pas eu le temps de le préparer. C’est le 19 juin, soit deux semaines plus tard que la première fête des pères eu lieu.

Les années suivantes, Sonora commercialise la fête en s’associant avec des vendeurs de vêtements pour hommes.

En 1972, le président Nixon en fait un jour férié ce qui ne semble pas être resté très longtemps le cas puisque la fête tombe maintenant toujours un dimanche aux États-Unis. Aujourd’hui, la fête est célébrée le troisième dimanche de juin dans quelques pays mais ce n’est pas le cas partout sur terre.

Quelques dates et pays célébrant la fête des pères:

Allemagne : 40 jours après Pâques

Argentine: Troisième dimanche de juin

Danemark: 5 juin

Nouvelle-Zélande: Premier dimanche de septembre

Roumanie: deuxième dimanche de mai

Taïwan : le 8 août

Bonne fête des pères à tous les papas !

Sources: WikipediaThe encyclopedia of Arkansas History and Culture,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s