Q comme quitter un quai pour Québec

Quitter La Rochelle pour la Nouvelle-France au 17e siècle à quoi cela pouvait ressembler ? Pourquoi risquer sa vie et celle de sa famille dans une traversée difficile pour un monde inconnu ?

Il y eu plusieurs autres ports de départ dont Bordeaux et Saint-Nazaire mais La Rochelle est certainement le plus important et le plus connu.

Peu importe l’endroit d’ou ils quittaient la France, ces personnes vivaient des expériences similaires.

Les premiers  à quitter leur France natale pour commencer une nouvelle vie en Nouvelle-France sont avant tous des engagés ou des soldats. Ensuite, des familles sont venus aussi s’établir afin de fonder une nouvelle colonie. L’on peut estimer à environ 35 000 Français à être venu s’établir en Nouvelle-France sous le régime français. La majorité se sont établis dans la vallée du St-Laurent.Pour les autres, certains se sont dirigés vers la Louisiane (environ 7000) et d’autres vers les Maritimes (7000).

Plus du deux tiers des immigrants sont des jeunes hommes dans la vingtaine. Ils arrivent pour travailler durant trois ans pour une communauté religieuse, une compagnie de marchand ou un agent recruteur. La plupart s’établiront à la fin de leur contrat mais d’autres, évidemment, repartiront pour la France ou ailleurs. Les femmes et les familles sont arrivés quelques années plus tard puisqu’il faut bien des femmes pour agrandir une colonie.

Mais pourquoi quitter la France pour un pays à construire ? Nous en savons peu sur les raisons qui ont poussés les immigrants à venir tenter leur chance en Nouvelle-France. La plupart étaient attirés par une nouvelle vie, un avenir meilleur. D’autres voulaient posséder une terre et une maison. Certains voulaient fuir la pauvreté. Peu importe leurs raisons, il fallait être courageux pour s’embarquer pour une traversée si longue. Au 17e siècle, la traversée de l’Atlantique pouvaient prendre de trois à cinq mois dans les pires situations.

La Rochelle maintenant…

Outre d’être le port de départ de plusieurs milliers de personnes, La Rochelle était aussi à la même époque un port commercial très important. La ville, qui est millénaire, a participé aux échanges avec les Amériques durant les premières années de vie de la colonie française. De petit port de pêcheurs en l’an 1000. Elle est devenue une ville qui s’est imposée dans les derniers siècles et qui est aujourd’hui la ville la plus importante de la Loire et de la Gironde.

300x0-5635_la_rochelle_11

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s