R comme René ou les Renés qui ont rayonnés au Québec

Après un petit brainstrom avec mon amoureux pour trouver une idée originale pour ce soir, voilà qu’il me propose de parler des René qui ont rayonnés au Québec. J’ai trouvé l’idée originale et rigolote. En voici 5.

000053_670Lévesque_René

René Levesque: René est le fils de Dominique Levesque et Diane Dionne. Il est né le 24 août 1922 à New Carlisle, Bonaventure au Québec. Il est décédé le 1er novembre 1987 à l’âge de 65 ans. Il fut le premier chef du Parti Québec et Premier ministre du Québec de 1976 à 1985. Il fut ainsi le 23e Premier ministre du Québec.

René a épousé Louise L’Heureux le 3 mai 1947 à Québec. Ensemble, ils ont eu 3 enfants. En 1979, René épouse ensuite Corinne Côté qui a 21 ans de moins que lui.

Son ancêtre est Robert Levesque fils de Pierre Levesque et Marie Caumont. Originaire de Rouen en France, Robert s’établit à Rivière-Ouelle. Robert est né le 3 septembre 1642 à Rouen et décède le 11 septembre 1699 à Rivière-Ouelle.

 

rene--a

René Angélil: René est l’imprésario et mari de Céline Dion. Il est décédé en avril 2016 à l’âge de 74 ans.Né à Montréal  le 16 janvier 1942, ses parents sont Joseph Angélil et Alise Sara. René est d’origine syrienne. Son père est né à Damas en Syrie et sa mère à Montréal. Les grands-parents de René sont Salime Angélil et Nagla Klase et Métri et Nour Sara. René a eu trois épouses et 6 enfants dont René-Charles, Nelson et Eddy de son mariage avec Céline Dion.

Il se fit connaître au Québec dans les années 60  dans le groupe Les Baronnets durant les années yé-yé.

 

rene_caron_-_173_x_196

René Caron: René Caron est un acteur québécois qui possède une filmographie impressionnante. Il nait le 1er décembre 1926 à Montréal. Il est le fils de  François-Xavier Caron et de Laura-Eugénie Paul.

Il commence sa carrière comme annonceur à la radio de Sherbrooke. Il rejoint les variétés lyriques de Montréal et participe à la plupart des radio-romans de CKAC et Radio-Canada. Il est une figure importante du début de la télévision au Québec. Il jouera dans plusieurs téléromans comme dans Un homme au foyer, Cormoran, Lance et compte, Des souris et des hommes et les Belles histoires des pays d’en haut.

Ses ancêtres Caron en Nouvelle-France sont Robert Caron et Marie Crevet. Robert est né en 1603 dans le Poitou en France. Il épouse Marie Crevet le 25 octobre 1637 à Québec. Marie vient de Normandie. Ensemble, ils auront sept enfants et s’établiront sur la Côte de Beaupré.

 

110916_087l3_renesimard_8

René Simard: René est né le 28 février 1961 à Chicoutimi. Il est chanteur, acteur, interprète, animateur et metteur en scène. Il est mariée avec Marie-Josée Taillefer avec qui il a eu deux enfants. Il est le fils de Jean-Roch Simard et Gabrielle Labbé. Ces derniers sont aussi les parents de Nathalie Simard, qui fut aussi connu dans les années 80.

L’ancêtre Simard, Noël Simard dit Lombrette est né vers 1637 à Puymoyen en France. Il épouse Madeleine Racine le 22 novembre 1661 à Château-Richer. Ensemble, ils ont eu 14 enfants. Les Simard sont une familles pionnières de Charlevoix. Noël s’est lui-même établis à Baie-St-Paul.

René se fit connaître en tant que chanteur et enfant-star dans les années 70. Il a connu un immense succès durant ces années avec des chansons comme l’oiseau.

 

téléchargement

Renée Martel:

Seule femme de mon article de ce soir, Renée Martel est une chanteuse, compositrice et interprète québécoise. Renée est une figure marquante de la scène country au Québec. Elle commence sa carrière très jeune. Elle est la fille de Marcel Martel, lui-même chanteur country et de Noëlla Therrien.

Elle est née le 26 juin 1947 à Drumondville. Elle épouse en 1972, Jean-Guy Chapados, lui aussi membre des Baronnets avec René Angélil. Ils auront un fils. Renée se remarie avec Georges Lebel en 1987 avec qui elle aura une fille.

L’ancêtre Martel de Renée est Honoré Martel dit Lamontagne. Il est né vers 1632 à Paris. Il arrive en Nouvelle-France en tant que soldat pour la compagnie de Berthier dans le régiment de l’Allier. Il épouse Marguerite Lamirault le 26 novembre 1668 à Québec. Ensemble, ils auront 14 enfants. Marguerite décède en 1706 à l’âge de 61 ans. Honoré se remarie l’année suivante avec Marie Marchand. Il avait 75 ans et elle 55 ans. Elle décède l’année suivante, soit en 1708. Honoré décède entre 1708 et 1714.

 

Évidemment, il y a plusieurs autres René ou Renée qui ont laissés leur trace dans l’histoire du Québec mais pour le bien de cet article, j’ai voulu en sélectionner que quelques-uns.

 

Advertisements

2 réflexions sur “R comme René ou les Renés qui ont rayonnés au Québec

  1. Et l’angevine que je suis réclame saint René Goupil, né à Saint-Martin-du-Bois en Anjou en 1608 et tué par les Iroquois (coup de hache) en 1642… P’être ben qu’c’est à cause de lui qu’ya des a’R’né au Québec.
    En tout cas, je découvre ce soir votre blog : je suis ravie.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas ce René Goupil mais je vais faire une petite recherche sur le sujet. Contente que le blog vous plaise. Au plaisir

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s