T comme Thibodeau

#ChallengeAZ – Ce soir, la lettre T pour Thibodeau. Thibodeau c’est le nom de famille de mon amoureux qui partage ma vie depuis près de 10 ans mais aussi celui de mes enfants. C’est pour ca que ce soir, pour la lettre T se sera un petit post sur l’histoire des Thibodeau.

Origine du nom

Le nom de famille Thibodeau remonte au Ve siècle en Bourgogne. Le nom de famille s’est transformé au gré des gens qui l’écrivaient ou des allégeances religieuses et politiques. Plusieurs dérivés du nom sont apparus passant de Thebaud à Thiboutot et Thibodeau.

En Poitou, la terminaison « eau » signifie que celui qui porte ce nom est le fils d’un dénommé Thibaud. En passant, Thibaud vient du nom germanique Théobald qui signifie « peuple audacieux ».

On retrouve des Thibodeau en France, au Québec, en Acadie et aux États-Unis (Louisiane, New Hamphire et dans le Maines). Dans le Maines, Thibodeau est le 26e noms de famille le plus répertoriés.

Pourquoi y a-t-il des Thibodeau dans le Maines ? Vous le saurez dans le prochain post sur la lettre U comme USA.

L’ancêtre en Amérique

Pierre Thibodeau est le fils de Mathurin Thibodeau et de Marie Dolbeau. Il est né vers 1631. Il était meunier. Il arrive en Acadie le 31 juillet 1651 et y achète une terre dans « le haut de la rivière du dauphin » en 1654. Le site porte alors le nom de Prée-Ronde ou village des Thibodeau. Il y fait construire des fermes et un moulin. Il devient un meunier renommé.

Carteprthbd

 

Sierra Exif JPEG
Village des Thibodeau (Prée-Ronde) 
Il épouse en 1660 Jeanne Therriault à Port-Royal en Nouvelle-Écosse (Acadie). Pierre a alors 29 ans et Jeanne 17 ans. Ensemble, ils auront 17 enfants.

Pierre décède le 26 décembre 1704 en Acadie. Jeanne décède le 7 décembre 1726 à Port-Royal.

Le petit fils de Pierre et Jeanne, Michel quitte l’Acadie pour s’établir en Beauce. Michel fait partit des personnes ayant été expulsés de l’Acadie par les Britanniques. Ce qu’on appelle le « grand dérangement des Acadiens ».  Les descendants de Michel s’établiront aussi en Beauce.

En 1981, un monument est érigé en mémoire de Pierre Thibodeau à Prée-Ronde (Round Hill).

Aujourd’hui, il y a plus de 20 000 Thibodeau vivant en Amérique du Nord dont 12 000 aux États-Unis, 4 000 au Québec et 4 000 distribués dans les provinces de l’Atlantique. Les descendants de Pierre et Jeanne représentent aujourd’hui près de 2 millions de personnes ayant vécu entre le XVIIe siècle et aujourd’hui.

Ça ferait tout un party de famille !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s