#ChallengeAZ – Afin de bien poursuivre ce challenge qui se termine dans quelques jours, ce soir pour la lettre V, un petit post sur l’ancêtre Veilleux de ma belle-famille en complément de l’article de vendredi sur la lettre T pour Thibodeau.
Origine du nom de famille
Originaire de Normandie, le nom de Veilleux était donné à celui qui était veilleur de nuit, celui qui calmait les fêtards dans les villages la nuit.
L’ancêtre Veilleux en Amérique
Tous les Veilleux en Amérique semblent descendre du même ancêtre soit Nicolas Verieu ou Verieul devenu avec le temps Veilleux.
Nicolas est le fils de Nicolas Veilleux et Perrette Roussel. Il est né à Dieppe en Normandie en 1632. La première mention de sa présence en Nouvelle-France date de 1657.
Il est engagé comme matelot en 1659 par Pierre Enjouis (oui …c’est vraiment son nom…)
Il épouse le 5 octobre 1665 à Québec, Marguerite Hiardin, une fille du Roy arrivée au pays en 1665 à bord du navire St-Jean-Baptiste.
Ensemble, ils s’établissent à Chateau-Richer sur la Côte de Beaupré. Ils auront 9 enfants. Quelques années plus tard, la famille Veilleux ira s’établir à St-François de l’Île d’Orléans sur une terre de 5 arpents et 8 perches concédée par les religieuses Hospitalières.
Au recensement de 1681, Nicolas déclare posséder 1 fusil et 6 arpents de terre en valeur.
En 1708, devenu aveugle depuis quelques années, Nicolas cède sa terre et sa maison à son fils Joseph à condition qu’il héberge ses parents jusqu’à leur mort. Nicolas est inhumé le 11 octobre 1714 à St-François de l’Île d’Orléans. Il avait 82 ans.