W comme wagon

#ChallengeAZ – Le développement du chemin de fer canadien a changé le visage du pays en permettant d’aller s’établir dans des régions auparavant plus difficiles d’accès.

Petite entrée en matière…

Plusieurs villes et villages ont aussi vu le jour grâce au chemin de fer. Certains y ont même établit leur économie et la survie de la ville ou du village dépendaient essentiellement sur le chemin de fer et le transport des marchandises.

Entre 1600 et 1800, l’on se déplaçait essentiellement en bateau, en carriole ou en calèche. L’arrivée de l’hiver, souvent rude et long, isolait plusieurs communautés.

Vers la fin du 18e siècle, les premières rails sont construites en bois et sont installées à Québec afin de faciliter le transport des marchandises dans la ville. C’est l’arrivée des funiculaires.

Ailleurs dans le monde, en 1825, l’inauguration de la première voie ferrée a lieu en Grande-Bretagne. Elle relie Stockton à Darlington.

En 1836, le premier chemin de fer public voit le jour au Canada qui relie St-Jean-sur-le Richelieu et La Prairie. Suite à cet événement important, la construction de voies ferrées explosent, le transport des marchandises augmentent considérablement et des villes et des villages voient le jour.

Un village parmi tant d’autres et son heure de gloire grâce au train

Un de ces villages a s’être développé grâce à l’arrivée du chemin de fer est Lac Frontière. Ce village qui compte aujourd’hui près de 200 habitants a déjà été plus populeux. La municipalité située près de la frontière canado-américaine (d’ou est tiré son nom…) vivait essentiellement de l’industrie forestière. L’arrivée du chemin de fer à Lac Frontière en fait rapidement un petit klondike de l’est. Les commerces et les hôtels se multiplient afin de permettre aux travailleurs et aux voyageurs de s’y loger quelques jours. Le commerce du bois est très important. Plusieurs chantiers engagent dans les États au sud de la frontière et un lot important de travailleurs passent par Lac Frontière afin d’atteindre les chantiers.

P547S1SS1SSS1D135P1R
Pont du Lac des Anglais (Lac Frontière)
Fondée en 1914, Lac Frontière construit son premier hôtel en 1915 et sa première gare en 1916. En 1918, le téléphone y est aussi installé ainsi qu’un système d’aqueduc et d’égout dans tout le village.

edouard_lacroix
Édouard Lacroix
Au plus important de son histoire, c’est à dire vers 1926, l’on comptait une population d’environ 1800 personnes. Par contre, c’était en majorité des travailleurs qui passaient et non des résidents permanents. Ces travailleurs étaient engagés par Édouard Lacroix, un entrepreneur forestier,  pour aller travailler dans les chantiers américains. Au plus fort, Édouard engageaient plus de 3500 hommes dans le Maine et 3000 en Gaspésie. Tout ce beau monde passait inévitablement par Lac Frontière durant l’année. En général, l’on pouvait voir passer trois trains par jour et quelques fois jusqu’à six.

19047
Caserne à incendie construite en 1928
Malheureusement, la Deuxième guerre mondiale met fin aux affaires d’Édouard Lacroix. De plus, une succession d’incendies entre 1922 et 1965 détruisent une partie importante du village. Malgré une caserne à incendie construite en 1928 afin d’assurer une protection du village, des bâtiments commerciaux importants brûleront. De plus, la crise économique des années 30 mettront un frein à la reconstruction des bâtiments.

moulinascie_2001
Vestige d’un moulin à scie faisant la renommée de Lac Frontière
Qui sait, peut-être reverra-t-on passer un train par Lac-Frontière un jour…Des évaluations et des études sont en cours depuis quelques années afin de voir si tout cela serait possible. Des élus intéressés à relancer le chemin de fer Quebec Central.

 

Sources: Historique de Lac-FrontièreLe chemin de fer canadien

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s