#ChallengeAZ – Le développement du chemin de fer canadien a changé le visage du pays en permettant d’aller s’établir dans des régions auparavant plus difficiles d’accès.
Petite entrée en matière…
Plusieurs villes et villages ont aussi vu le jour grâce au chemin de fer. Certains y ont même établit leur économie et la survie de la ville ou du village dépendaient essentiellement sur le chemin de fer et le transport des marchandises.
Entre 1600 et 1800, l’on se déplaçait essentiellement en bateau, en carriole ou en calèche. L’arrivée de l’hiver, souvent rude et long, isolait plusieurs communautés.
Vers la fin du 18e siècle, les premières rails sont construites en bois et sont installées à Québec afin de faciliter le transport des marchandises dans la ville. C’est l’arrivée des funiculaires.
Ailleurs dans le monde, en 1825, l’inauguration de la première voie ferrée a lieu en Grande-Bretagne. Elle relie Stockton à Darlington.
En 1836, le premier chemin de fer public voit le jour au Canada qui relie St-Jean-sur-le Richelieu et La Prairie. Suite à cet événement important, la construction de voies ferrées explosent, le transport des marchandises augmentent considérablement et des villes et des villages voient le jour.
Un village parmi tant d’autres et son heure de gloire grâce au train
Un de ces villages a s’être développé grâce à l’arrivée du chemin de fer est Lac Frontière. Ce village qui compte aujourd’hui près de 200 habitants a déjà été plus populeux. La municipalité située près de la frontière canado-américaine (d’ou est tiré son nom…) vivait essentiellement de l’industrie forestière. L’arrivée du chemin de fer à Lac Frontière en fait rapidement un petit klondike de l’est. Les commerces et les hôtels se multiplient afin de permettre aux travailleurs et aux voyageurs de s’y loger quelques jours. Le commerce du bois est très important. Plusieurs chantiers engagent dans les États au sud de la frontière et un lot important de travailleurs passent par Lac Frontière afin d’atteindre les chantiers.
Sources: Historique de Lac-Frontière, Le chemin de fer canadien