#ChallengeAZ – Le couple de Zacharie Cloutier et de Xainte Dupont est un couple de pionniers de la Nouvelle-France. Arrivés avec leurs enfants en 1634. On leur concède 1000 arpents de terre à Beauport dans Giffard contre trois années de service. Ils font partit des premières familles à s’établir à Beauport (aujourd’hui fusionné à Québec).
Zacharie Cloutier est né en décembre 1590 à Mortagne-au-Perche. Il est ouvrier. Il épouse Xainte Cloutier le 18 juillet 1616 à l’église St-Jean en Mortagne. Xainte est de 6 ans sa cadette et elle est la veuve de Michel Lemursier.
Il fut maître charpentier en Nouvelle-France. Ne sachant ni lire ni écrire, il signait d’un signe ressemblant à une hache.
Le couple aura 6 enfants en France avant de quitter pour la Nouvelle-France. Le couple Dupont-Cloutier sont les ancêtres de tous les Cloutier en Amérique.
Pour les dernières années de leur vie, Zacharie et Xainte iront s’établir chez leur fils Zacharie à Château-Richer ou ils y finiront leurs jours.
Aujourd’hui, nous retrouvons une plaque commémorative à Mortagne-au-Perche pour le couple Cloutier-Dupont. De plus, l’on retrouve aussi une rue Zacharie-Cloutier à Beauport dans le quartier de Giffard. Ainsi qu’un fromage qui porte le nom de Zacharie Cloutier.
Si cela vous intéresse, le couple Dupont-Cloutier sont aussi les ancêtres de plusieurs personnalités dont Madonna, Céline Dion, la duchesse de Cornouailles, Angélina Jolie, Jack Kerouac, Diane Tell et fort probablement plusieurs d’entres vous.
Sources: Perche-Québec. com, Ville de Québec, Dictionnaire biographique du Canada, Ancestryquebec
Une réflexion sur “X comme Xainte Dupont”