X comme Xainte Dupont

#ChallengeAZ – Le couple de Zacharie Cloutier et de Xainte Dupont est un couple de pionniers de la Nouvelle-France. Arrivés avec leurs enfants en 1634. On leur concède 1000 arpents de terre à Beauport dans Giffard contre trois années de service. Ils font partit des premières familles à s’établir à Beauport (aujourd’hui fusionné à Québec).

w200.3937

Zacharie Cloutier est né en décembre 1590 à Mortagne-au-Perche. Il est ouvrier. Il épouse Xainte Cloutier le 18 juillet 1616 à l’église St-Jean en Mortagne. Xainte est de 6 ans sa cadette et elle est la veuve de Michel Lemursier.

Il fut maître charpentier en Nouvelle-France. Ne sachant ni lire ni écrire, il signait d’un signe ressemblant à une hache.

zacharie-cloutier-mark

Le couple aura 6 enfants en France avant de quitter pour la Nouvelle-France. Le couple Dupont-Cloutier sont les ancêtres de tous les Cloutier en Amérique.

Pour les dernières années de leur vie, Zacharie et Xainte iront s’établir chez leur fils Zacharie à Château-Richer ou ils y finiront leurs jours.

Aujourd’hui, nous retrouvons une plaque commémorative  à Mortagne-au-Perche pour le couple Cloutier-Dupont. De plus, l’on retrouve aussi une rue Zacharie-Cloutier à Beauport dans le quartier de Giffard. Ainsi qu’un fromage qui porte le nom de Zacharie Cloutier. 

cloutier-zacharie-plaque

Si cela vous intéresse, le couple Dupont-Cloutier sont aussi les ancêtres de plusieurs personnalités dont Madonna, Céline Dion, la duchesse de Cornouailles, Angélina Jolie, Jack Kerouac, Diane Tell et fort probablement plusieurs d’entres vous.

 

Sources: Perche-Québec. comVille de QuébecDictionnaire biographique du CanadaAncestryquebec

Publicités

Une réflexion sur “X comme Xainte Dupont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s