La théorie du « J’ai le teint foncé alors j’ai sûrement du sang autochtone »

Une des théories les plus entendues en généalogie au Québec est sûrement la théorie du  » J’ai le teint foncé alors j’ai du sang autochtone ». Cette théorie est surtout ancrée chez les personnes qui veulent avoir des ancêtres autochtones. En fait, depuis que je fais de la généalogie, c’est probablement l’affirmation que j’ai le plus entendue.

Mais pourquoi ? Parce que lorsqu’on se lance en généalogie, l’on veut découvrir des histoires qui sortent de l’ordinaire, des histoires qui feront que notre histoire sera intéressante à raconter, des histoires exotiques de mariages métis, de personnages importants ou mystérieux. Personne ne veut avoir une généalogie drabe de colons français tranquilles qui ont tous fait leurs petits bonshommes de chemin…On veut du sang, des histoires de guerres, de procès, de richesse cachée, d’amour perdu…

D’autres ont entendu des histoires dans leur famille. Des histoires de personnes vivant recluses pouvant guérir avec du sang de grenouille…Est-ce que cette personne était autochtone ? Peut-être mais peut-être que non aussi !

Mais ne vous inquiétez pas ! Au nombre imposant d’ancêtres que peut contenir un arbre généalogique, il est fort à parier que l’un ou l’une d’entres eux aura fait quelques choses de mémorables et dont vous serez fier.

Je ne peux pas vous garantir par contre que vous retracerez un vieil oncle richissime sans héritier qui vient de mourir…

100914539-Untitled-4.530x298

Le mythe déboulonné

Un mythe voulant que les colons français mariaient des femmes autochtones parce qu’il manquait de femmes en Nouvelle-France est totalement faux.

Bien sûr, il y a eu des mariages mixtes très tôt dans l’histoire de la colonie mais ce n’était pas aussi fréquent que l’on peut le croire. Je suis même tombée sur un site web l’autre jour qui affirmait que les Québécois avaient tous des ancêtres autochtones. C’est évidemment faux…

De plus, certaines régions de l’Amérique, par exemple, l’Acadie, ont eu leur lot de mariage métis. Cela dépendait beaucoup des relations entre les communautés.

Le nombre de pages web et de blogs traitant de ce sujet sur internet est assez impressionnant. De plus, les sources sont souvent …disons…discutables. Dieu sait que de vérifier ses sources est important. Cela est aussi le cas en généalogie.

Vous croyez avoir des ancêtres autochtones ? Ne vous découragez pas! Ça se peut très bien mais ne cherchez pas à faire des liens à tout prix. Il existe des sources fiables comme les registres de baptême, les recensements ou des livres de généalogie qui pourront vous aider dans vos recherches. Ne vous jetez pas à cœur éperdu dans des forums de discussion vous expliquant le lien entre le nom de famille Sauvageau et le sang autochtone…vous allez chercher longtemps…

Par exemple, le dictionnaire généalogique Tanguay, le recensement de l’Acadie des Indiens de 1708, le recensement du 12 septembre 1665 des Hurons-Wendats de l’Ancienne-Lorette sont des sources fiables et constituent une base solide pour vos recherches.

De plus, si vous voulez en avoir vraiment le cœur net rapidement, il n’y a rien de plus fiable qu’un test d’ADN (J’en parle tellement souvent qu’ancestry devraient me verser une quote).

J’espère que vous aurez pu discerner mon sarcasme dans ce texte. Le but n’est pas de frustrer qui que ce soit et il y a plusieurs mythes en généalogie qui méritent quelques fois que l’on en parle afin de percer un peu le mystère. Je pourrai m’attaquer à un autre mythe la prochaine fois.

Par contre, si vous avez des ancêtres autochtones, n’hésitez pas à vous intéresser à la culture riche et diversifiée des Premières Nations et de la nation d’origine de votre ancêtre.

Chief

 

Vous voulez vérifier la véracité de vos sources ou de vos découvertes ? Vous voulez en savoir plus, contactez-moi nous pourrons en discuter.

 

 

 

Advertisements

8 réflexions sur “La théorie du « J’ai le teint foncé alors j’ai sûrement du sang autochtone »

  1. Moi je connais l’inverse par contre, une Québécoise au cheveux de jais, la peau sombre et le regard noir, qu’on aurait facilement pu vêtir en autochtone. Je lui ai posé la question de ses racines par curiosité un jour, et j’ai senti dans sa réponse un rejet total de cette éventualité. Je suis ressortie de la discussion avec l’impression qu’il existait un fort racisme à l’égard des populations indigènes du Québec. Cette personne ne fait pas de généalogie, mais j’espère qu’un jour le virus la contaminera, et qu’elle découvrira de très belles choses sur ses origines, qui lui ouvriront l’esprit et enrichiront son âme (c’est comme ça que je vois la généalogie).

    Peut-être que l’envie de certains de faire partie d’une descendance autochtone s’explique aussi par un sentiment de culpabilité à l’égard de ces peuples ? On vit une période où heureusement on les redécouvre, et on leur rend ce qui aurait toujours dû leur appartenir.

    PS : la photo d’illustration à gauche est vraiment superbe, de qui est-elle ?

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement ! Il est important de montrer l’autre côté de la médaille. C’est un sujet tabou pour certaines personnes de parler de ses origines. Je lui souhaite aussi d’avoir envie de découvrir son histoire. Merci pour la photo je l’ai prise sur le site Old Pictures qui offrent de superbes photos libres de droit. Vous pourrez trouver le lien vers le site dans la section blogs et sites d’intérêts en passant par le menu du blog. Merci pour votre commentaire. Bonne journée!

      J'aime

  2. I have been surfing online more than three hours these
    days, yet I never discovered any fascinating article like yours.
    It is beautiful worth sufficient for me. Personally, if
    all webmasters and bloggers made good content as you probably did,
    the net shall be much more helpful than ever before.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s