10 choses que vous ne saviez pas avant de faire de la généalogie

Vouloir faire de la généalogie est une chose mais s’y mettre sérieusement en est une autre. Vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez réellement avant de débuter. En fait, c’est comme avoir un premier enfant, on ne découvre vraiment ce que c’est qu’en y mettant les pieds.

Et, il y a des choses que l’on ignore avant d’y être confronté.

10 – Vous allez passer des nuits blanches à suivre un filon sur votre ancêtre.

C’est inévitable ! Vous allez regarder l’heure sur votre ordinateur, vous dire encore un petit 10 minutes ensuite au lit et vous allez tomber sur un article super intéressant ou une base de données gratuite vous donnant accès à des infos que vous cherchiez depuis des mois sur votre ancêtre.

Tant pis pour le sommeil ! Des fois que je ne suis puisse pas retrouver ce site plus tard ! C’est fou comme la vie d’un personne décédée prend alors le dessus sur le besoin de sommeil d’un individu non ?

39f22c9b3065f90f3cfffe7ff1e0d1e7

9 – Vous allez vous éparpiller 

Vous allez prendre des notes partout, vraiment partout. Des dates de naissance, des dates de mariages, des noms, …

Trouvez vous vite un système de classement efficace pour retrouver votre information rapidement.

8 – Vous allez vous faire juger ! 

Oui oui ! je vous jure ! Des personnes autour de vous vont vous trouver complètement cinglé de passer autant de temps à chercher des personnes mortes depuis des centaines d’années.

f310926b4016d33510744cb79bb54f52

7 – Vous allez être déçus et frustrés

Oui, vous serez déçus, au moins une fois, lorsque vous serez confrontés devant un manque d’information, un document non disponible. Vous serez frustrés que vos recherches n’avancent pas aussi vite que vous le vouliez.

6 – Vous allez, un moment donné, en avoir ras-le-bol

Un jour, vous verrez, vous aurez besoin de prendre une petite pause de vos recherches. Vous en aurez assez de parler et d’entendre parler de généalogie. Alors prenez une pause, ne vous acharnez pas, ce n’est pas une course contre la montre.

Vous verrez, l’envie reviendra d’elle-même

5 – Vous allez vouloir débuter vos recherches sans interroger votre famille

Ne faites pas ça ! Surtout questionnez les personnes les plus âgées de votre famille avant qu’il ne soit trop tard. Ils ont vécus des événements et rencontrés des personnes dont vous ne retrouverez aucune trace dans des documents.

rl_c111004

4 – Vos recherches iront dans tous les sens

Vous commencerez des recherches sur un ancêtre et tomberez par hasard sur une autre personne intéressante et bifurquerez de votre but initial. Ce n’est pas grave ! C’est à ce moment que l’on fait les plus belles découvertes.

3 – Vous découvrirez des pans de l’histoire que vous ignoriez

À moins d’être vraiment un expert dans l’histoire mondial, vous tomberez inévitablement sur une bataille que vous ne connaissiez pas.

2 – Vous allez, au moins une fois, prendre pour acquis une information sur un site peu fiable

Dans la mesure du possible, vérifiez toujours vos sources ! Même des sites qualifiés comme experts en généalogie ne sont pas infaillibles.

1- Vous allez aimer ça !

Voilà !

 

Sources: http://www.legalgenealogist.com/2012/02/18/rules-of-my-road/ 

 

Publicités

4 réflexions sur “10 choses que vous ne saviez pas avant de faire de la généalogie

  1. Merci, d’avoir partagé cette liste qui tombe à point pour moi. J’ai fait ma recherche seule chez moi ayant quelques fois échangé email avec certaines personnes de la SGCF mais très peu, alors en lisant votre post je vois que je suis tout a fait normale ahana et non juste pas faite pour ça!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis contente que la liste vous rejoigne. En fait, c’est une liste toute personnelle de ce que je vivais mais qui semble rejoindre beaucoup de personnes finalement. Tant mieux ! Nous sommes donc plusieurs dans le même bateau. Merci pour votre commentaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s