5 août – Fêtons la journée mondiale de la bière – Cheers !!

Demain, vendredi le 5 août, nous soulignons la journée mondiale de la bière. Cette journée est célébrée depuis 2008 chaque premier vendredi du mois d’août.

Connaissez-vous bien ce breuvage désaltérant ?  Saviez-vous que c’est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde et qu’elle existe depuis l’Antiquité ?

L’histoire de la bière au Québec est aussi vieille que la colonie elle-même. Le métier de brasseur est l’un des plus anciens métiers de la Nouvelle-France. Étonnamment, se sont les Jésuites et les Récollets qui seront les premiers à brasser de la bière dans la colonie. L’on retrouve les premières brasseries dès le début du XVIIe siècle. Quelques années plus tard, l’Intendant Jean Talon qui souhaite que la population délaissent le vin et l’eau de vie pour la bière, ouvre la brasserie Talon. Elle fermera ses portes sept ans plus tard puisque la population ne semblait pas prendre goût à se breuvage autant que l’aurait crû l’Intendant.

La brasserie de Beauport

16_Histoire

Hier, en allant marcher dans l’un des plus beaux endroits méconnus de la ville de Québec, le parc linéraire de la rivière Beauport, je me suis attardée à l’histoire de cette rivière puisque nous croisons plusieurs vestiges en l’arpentant dont les vestiges de la Brasserie de Beauport. À mon retour à la maison, j’effectue quelques recherches et je tombe rapidement sur le moulin à farine d’Antoine Juchereau Duchesnay.

Construit en 1785, le moulin passe ensuite au main de James McCallum, John Gordon, William Henry Brown et George Benson Hall de 1792 à 1810. Détruit par un incendie en 1880, il sera reconstruit et abritera la compagnie Brasserie de Beauport.

03Q_CN301S049D08179
Lettre A représente la Brasserie de Beauport – Archives de la ville de Québec

Au plus fort de sa popularité, la Brasserie fabrique 25 000 barils par année dont la célèbre Porter de Beauport.

Poussée à la faillite par le géant montréalais National Breweries, la Brasserie de Beauport ferme ses portes définitivement en 1911 et les bâtiments sont démolis en 1930.

145238

Si le sujet vous intéresse, la Société d’art et d’histoire de Beauport a beaucoup d’archives sur l’histoire de la brasserie. Je vous invite particulièrement à découvrir le parc de la rivière Beauport afin de voir par vous-même les vestiges mais surtout pour prendre l’air et profiter de l’été.

Bonne journée mondiale de la bière !

Sources: Histoire de raconter – GiffardSociété d’art et d’histoire de BeauportPistard

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s