10 sites internet de généalogie pour débuter ou poursuivre vos recherches généalogiques

J’ai été un peu absente ces derniers jours puisque j’étais en voyage avec ma petite famille. Cela fait du bien de pouvoir décrocher quelques jours loin de la maison et de ses obligations mais se remettre dans le bain au retour est tout aussi agréable.

Pour bien souligner ce retour à la routine, j’ai envie de vous présenter les 10 meilleurs sites de généalogie (selon moi bien sur) pour débuter ou poursuivre vos recherches généalogiques. Puisqu’il y est vrai que maintenant nous pouvons faire une partie importante de nos recherches directement dans le confort de notre salon ou de notre bureau, il est aussi vrai qu’il faut que les sites qui sont consultés soient de qualité et digne de confiance.

Les sites que je vous présente sont autant payants que gratuits et un site gratuit n’est pas nécessairement moins bon qu’un site payant. Ils se complètent très souvent.

1 – Ancestry

Bien connu, ce site est complet et offre des options de recherche faciles et conviviales. Par contre, le contenu est payant et selon le forfait choisi, le montant est plus élevé. Je suis abonnée à ce site depuis des années et depuis peu, j’utilise aussi l’application mobile que j’aime bien.

2 – Mesaieux.com

Mesaieux.com est avant tout un site québécois pour la généalogie québécoise. Il offre une gamme complet de services de recherches généalogiques mais il offre aussi un moteur de recherche efficace pour retracer des mariages. Pour avoir accès au moteur de recherche, il faut acheter des requêtes de recherches qui sont très accessibles en plus de ne pas avoir de dates d’expiration. De plus, depuis peu, les citoyens de Québec peuvent consulter le site directement et gratuitement dans les bibliothèques de la ville.

3 – Google

Oui oui Google ! Parce des fois, on n’a aucune idée par ou commencer. On est bloqué, on a utilisé toutes nos ressources et Google peut donner un coup de pouce. Par exemple, vous tomberez peut-être sur un forum de discussion sur votre ancêtre.

4 – Nosorigines.qc.ca

Ce site est un site collaboratif. N’importe qui peut suggérer des informations à ajouter. Par contre, j’ai très souvent trouvé des réponses à mes questions. Les sources sont citées et le site est très complet. De plus, il est totalement GRATUIT !! Un gros plus pour celui-ci ! Je suis toujours contente de tomber sur un filon sur ce site, je sais que je pourrai trouver beaucoup d’informations rapidement.

5 – Pistard de BanQ

Pistard offre l’opportunité de chercher dans les actes notariés qui sont conservés à Bibliothèque et archives nationales du Québec. De plus, certains documents sont numérisés ce qui est très intéressant.

6 – Familysearch

Ce site est un peu dans le même principe qu’Ancestry par contre, il offre aussi un accès gratuit au moteur de recherche. Je trouve difficile d’y effectuer des recherches concluantes mais je me dois de le citer.

7 – bms2000.org

BMS2000 est un site coopératif qui met en commun les données de plusieurs associations de généalogie.  C’est un site payant qui offre un essai gratuit pour les curieux.

8 – Généalogie et histoire familiale de Bibliothèque et Archives Canada

Nous tombons ici sur le un site gouvernemental comme celui de Pistard. Vous y trouverez des moteurs de recherche, des thématiques pour vous aider dans vos recherches comme les militaires, l’immigration, les autochtones. De plus, il est possible de contacter le personnel des services de généalogie afin d’obtenir un coup de main.

9 – Le programme de recherche en démographie historique (PRDH) de l’Université de Montréal

Ce projet de l’Université de Montréal permet de consulter tous les mariages, sépultures et baptêmes de 1621 à 1849. Vous pouvez avoir un accès libre et gratuit à la base de données qui vous donneront des résultats peu détaillés. Pour avoir des résultats complets, vous devrez vous abonner. L’abonnement est par requête, donc vous pouvez payer pour 150 requêtes au lieu de payer un abonnement mensuel qui peut devenir coûteux.

10 – Généalogie des Français d’Amérique du Nord (Si vous êtes patients)

Ce dernier site est très complet et malheureusement, il n’y a pas de moteur de recherche et consulter l’index peut être très lllllooooooooooonnnnnnnngggg. Vous pouvez aussi acheter un DVD contenant les index.

Évidemment, il y en a d’autres et cette liste représente seulement les sites que je consulte le plus souvent.

Bonne découverte ! 

Advertisements

Une réflexion sur “10 sites internet de généalogie pour débuter ou poursuivre vos recherches généalogiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s