Sur la route de nos ancêtres – la route de la Nouvelle-France

Avez-vous déjà parcouru la route 360 sur la Côte-de-Beaupré  ? Nous sommes si souvent pressés lors de nos déplacements que nous ne songeons pas toujours aux belles découvertes qui se trouvent sur notre chemin.

La route de la Nouvelle-France c’est une partie de la route 360. C’est aussi une des plus vieilles artères d’Amérique du Nord.

En fait, la Côte-de-Beaupré est une grande oubliée des touristes.On entend beaucoup parler des merveilles de l’Ile d’Orléans mais les petits villages qui relient le Vieux-Québec à Ste-Anne-de-Beaupré en valent vraiment le déplacement.

Le paysage est magnifique et vous pourrez découvrir des belles maisons patrimoniales, des petites chapelles, des caveaux à légumes, des croix de chemins mais aussi plusieurs commerces et hébergements qui ne demandent qu’à être connus.

 

Voici quelques attraits qui valent le déplacement

rpcq_bien_93580_205244

 

  • Le kiosque de la ferme Comte de Roussy, une ferme établie depuis 1658. Des légumes, des fruits, de l’auto-cueillettes et des tartes délicieuses. De plus, vous pourrez nourrir les chèvres, les moutons et les lapins sur place.
05
source: site officiel http://www.lecomtederoussy.com
gros_plan_oies_champs-ec
Source: Environnement et changement climatique Canada

Que l’on soit croyant ou non, il faut avoir vu l’intérieur de la basilique de Ste-Anne-de-Beaupré au moins une fois dans sa vie. L’architecture des basiliques et des églises au Québec est souvent majestueux. Le patrimoine religieux est aussi un grand oublié du tourisme. La première basilique a été détruite par le feu en 1922 et celle-ci a été construite en 1923. Le terrain appartenait à un de mes ancêtres et lorsqu’il est décédé, il a été enterré dans la crypte sous l’église afin d’honorer sa mémoire. On raconte plusieurs miracles depuis 1658 à cette endroit. Des personnes handicapées ou malades seraient guéris après avoir y avoir priés. Le premier miracle serait celui de Louis Guimont qui aurait été guérit de son infirmité en plaçant trois pierres dans la fondation de la basilique. À vous de vous faire votre propre idée !

telechargement
Wikipédia

Je n’ai entendu que du bien de cette endroit !

Nous avons découvert cette boulangerie à Baie-St-Paul il y a quelques années et une nouvelle boutique venait d’ouvrir ses portes à Beaupré, qui est un peu plus près de Québec.

  • Les magnifiques maisons de style normandes basses qui se retrouvent tout le long du trajet
  • Les caveaux à légumes cachés un peu partout sur la route

Évidemment, il y a quelques auberges et restaurants qui vous permettront de passer une belle journée. N’hésitez pas, avec les couleurs de l’automne qui s’installeront dans les prochaines semaines et les récoltes abondantes des fermes de la régions, vous y passerez certainement un beau moment.

Pour terminer, voici un article paru dans le Soleil en 2011 sur la route de la Nouvelle-France afin de compléter l’itinéraire de votre escapade.

Bonnes découvertes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s