Pour nous, le long congé de l’Action de Grâce a été l’occasion de passer du temps en famille en dehors de la maison. C’est sur l’Ile de Montréal que nous avons décidés de se rendre afin de décrocher un peu de notre quotidien. Évidemment, les enfants nous accompagnaient.
Le premier soir de notre escapade, direction le Vieux-Montréal lorsque la pluie a enfin eu la gentillesse de nous quitter et de se diriger vers Québec. Qui dit maman généalogiste dit aussi enfants qui en entendent parler beaucoup et qui sont habitués de me suivre dans mes élucubrations et idées de découvertes qui sortent de l’ordinaire.
C’est donc à la découverte de la rue St-Vincent que nous sommes partis. Pourquoi la rue St-Vincent ? Parce que c’est la rue ou s’est établi Éli Legros dit St-Laurent l’ancêtre de mon amoureux et celui de mes enfants.
C’est à ce moment que nous sommes tombés sur une ruelle identifiée pour le projet Cité Mémoire. Qu’est-ce que le projet Cité Mémoire ? C’est un projet de Montréal en Histoires qui met en valeur des rues, des ruelles, des murs, des bâtiments et surtout des personnages qui ont façonnés l’histoire de Montréal. À la tombée de la nuit, des endroits de la ville s’animent afin de faire découvrir des pans de l’histoire de Montréal souvent inconnus.
Quelle belle façon de rendre l’Histoire intéressante pour les enfants ! J’ai vraiment adoré le concept.
Nous avons visité le tableau « La naissance du monde » où mes enfants ont passés beaucoup de temps à s’émerveiller devant le pavée de la ruelle qui s’animait.
Cela nous a aussi valu quelques questions sur le pourquoi de l’abandon des enfants … Ainsi que le fait qu’ils se sentent choyés d’avoir une famille, un lit, un toit, de la nourriture et des vêtements. Thanks God, elle n’est pas toujours ingrate cette progéniture !
Pour ceux qui serait intéressés à découvrir les différents tableaux du projet Cité Mémoire de Montréal en Histoire sachez qu’il existe une application, Mtl en Histoires, pour vous permettre de suivre les différents trajets.
Une réflexion sur “Découvrir le Vieux-Montréal avec des enfants quand on est une maman généalogiste”