Découvrir le Vieux-Montréal avec des enfants quand on est une maman généalogiste

Pour nous, le long congé de l’Action de Grâce a été l’occasion de passer du temps en famille en dehors de la maison. C’est sur l’Ile de Montréal que nous avons décidés de se rendre afin de décrocher un peu de notre quotidien. Évidemment, les enfants nous accompagnaient.

Le premier soir de notre escapade, direction le Vieux-Montréal lorsque la pluie a enfin eu la gentillesse de nous quitter et de se diriger vers Québec. Qui dit maman généalogiste dit aussi enfants qui en entendent parler beaucoup et qui sont habitués de me suivre dans mes élucubrations et idées de découvertes qui sortent de l’ordinaire.

C’est donc à la découverte de la rue St-Vincent que nous sommes partis. Pourquoi la rue St-Vincent ? Parce que c’est la rue ou s’est établi Éli Legros dit St-Laurent l’ancêtre de mon amoureux et celui de mes enfants.

14520455_10153984907348030_2184092216016358788_n
Maisons de la rue St-Vincent à Montréal – Rue ou habitait Eli Legros dit St-Laurent, le premier Legros en Nouvelle-France
Suite à notre découverte et quelques prises de photos, nous nous dirigeâmes sans but simplement pour le plaisir de marcher et aussi afin de trouver un endroit ou manger avec des enfants (la nuance avec des enfants est importante ici parce qu’il y a beaucoup de restaurants disponibles mais l’idée d’attendre 1 heure pour un premier service avec un enfant de 3 ans ne nous enchantait guère).

C’est à ce moment que nous sommes tombés sur une ruelle identifiée pour le projet Cité Mémoire.  Qu’est-ce que le projet Cité Mémoire ? C’est un projet de Montréal en Histoires qui met en valeur des rues, des ruelles, des murs, des bâtiments et surtout des personnages qui ont façonnés l’histoire de Montréal. À la tombée de la nuit, des endroits de la ville s’animent afin de faire découvrir des pans de l’histoire de Montréal souvent inconnus.

Quelle belle façon de rendre l’Histoire intéressante pour les enfants ! J’ai vraiment adoré le concept.

Nous avons visité le tableau « La naissance du monde » où mes enfants ont passés beaucoup de temps à s’émerveiller devant le pavée de la ruelle qui s’animait.

img_3779
La naissance du monde – Cité Mémoire
Les tableaux sont sur une distance de 5 kilomètres pour qui veut faire le parcours au complet mais puisque nous avions deux enfants affamés avec nous, nous nous sommes arrêtés après notre deuxième découverte fortuite qui était fort impressionnante soit celle du Quai des enfants trouvés/1750. Ce tableau rappelle l’histoire de Marguerite d’Youville et de la congrégation des Soeurs Grises qui recueillaient les enfants abandonnés et les filles mères.

Cela nous a aussi valu quelques questions sur le pourquoi de l’abandon des enfants … Ainsi que le fait qu’ils se sentent choyés d’avoir une famille, un lit, un toit, de la nourriture et des vêtements. Thanks God, elle n’est pas toujours ingrate cette progéniture !

fullsizerender
Tableau Quai des enfants trouvés/1750
Notre petite escapade dans les rues du Vieux-Montréal a été assurément un des points forts de notre fin de semaine malgré la température incertaine et le froid mais bon on est en octobre après tout.

Pour ceux qui serait intéressés à découvrir les différents tableaux du projet Cité Mémoire de Montréal en Histoire sachez qu’il existe une application, Mtl en Histoires, pour vous permettre de suivre les différents trajets.

Advertisements

Une réflexion sur “Découvrir le Vieux-Montréal avec des enfants quand on est une maman généalogiste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s