Fabriquer un arbre généalogique avec un enfant

J’ai découvert la généalogie lorsque j’étais à l’école primaire. Alors âgée d’environ 9 ans, je devais remplir un arbre généalogique avec l’aide de mes parents sur quelques générations.

Cette activité m’a donné la piqûre d’en savoir plus.

Maintenant, après plus de vingt ans, j’ai envie de transmettre cette passion à mes enfants. Avec l’aide de l’informatique et des différents réseaux sociaux, il est facile de trouver des activités originales à faire à la maison afin d’amorcer la découverte de leurs ancêtres. Et qui sait, peut-être faire naître une nouvelle passion.

Il existe plusieurs programmes de généalogie pour les jeunes pour les enseignants. Il suffit de faire une petite recherche Google afin de les repérer rapidement mais des petites activités à la maison sont aussi possibles et en plus très agréables puisque vous passerez de beaux moments avec votre enfant à parler de son histoire.

Voici quelques suggestions d’activités pour initier la discussion et vos recherches généalogiques avec votre enfant

1 – Regardez des albums photos et racontez-lui des histoires

Les enfants de la nouvelle génération regardent des photos sur des tablettes, des ordinateurs et des cellulaires. Ouvrez un vieil album photos et présentez-lui les différentes personnes qui s’y trouvent. Certaines familles possèdent de vieilles photos, c’est le moment de les sortir de leurs boîtes ou de leurs albums. Les photos sont faites pour être regardées après tout !
Si vous avez un numériseur à la maison, vous pouvez même numériser quelques photos et les intégrer à l’arbre généalogique de votre enfant.

kids-1136296_1920

2 – Téléchargez un arbre gratuitement

62e0af5db1ce57d5406716246e708235
Source: Pinterest

Il y a plusieurs sites qui proposent des modèles d’arbres généalogiques très simples. Parfait pour débuter des recherches avec un enfant. Vous pourrez l’imprimer tout à fait gratuitement.

Voici quelques sites offrant des beaux modèles :

Je suis même tombée sur un super tutoriel pour en fabriquer un:

Fabriquer un arbre généalogique

3 – Faites des recherches sur internet avec son enfant

Il existe plusieurs sites de recherches généalogiques qui sont accessibles tout à fait gratuitement. Cela sera aussi l’occasion de présenter une nouvelle manière d’utiliser internet et de l’aider à faire des recherches efficaces.

Fichier Origine
Family Search

De plus, certaines bibliothèques offrent aussi l’accès à des bases de données généalogiques gratuitement si vous êtes membres. La ville de Québec et BAnQ offrent ce service entre autre.

4 – Ajoutez des noms à son arbre et des photos

5 – Affichez son arbre

6 – Visitez un musée, un centre d’archives ou une bibliothèque

On oublie rapidement qu’il existe une quantité astronomique de documents d’archives qui ne sont pas encore accessibles via internet. C’est le moment de les découvrir directement dans les centres d’archives, les bibliothèques ou les musées.

 

L’idée de faire un arbre généalogique classique ne vous enchante guère ?

Pinterest est vraiment une manne à idées pour le bricolage en tout genre. Bien que certaines idées laissent quelques fois à désirer lorsque vient le temps de les réaliser tandis que d’autres se font très bien et il est toujours possible de les adapter selon le niveau de l’enfant.

Vous y trouverez assurément des idées afin de présenter le résultat de vos recherches de manière ludique.

Vous avez déjà réalisé une activité semblable avec vos enfants ? Je veux voir vos œuvres ! N’hésitez pas à me les partager via courriel. Ils pourraient faire partie d’une prochaine publication !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s