La généalogie n’a jamais été aussi populaire et accessible qu’aujourd’hui. Longtemps reléguée à un passe-temps pour retraité, elle est maintenant un des passe-temps les plus pratiqués. Plusieurs personnes dépensent des milliers de dollars par années pour leur passe-temps en voyages,déplacements, abonnements, consultations par des professionnels, recherches, copies, achat de logiciels, etc.
Comme dans chaque domaine, la généalogie n’échappe pas non plus aux tendances du marché. Voici donc les tendances généalogiques pour l’année 2017 selon moi.
- Les tests d’ADN. De plus en plus populaires et accessibles, les tests d’ADN permettent de voir une autre facette de la généalogie. Disponible partout en Amérique du Nord, ces tests peuvent coûter jusqu’à 400$ US selon les entreprises et les résultats qu’ils offrent.
- Les réseaux sociaux. En 2017, la généalogie passe aussi par les réseaux sociaux. Les services d’archives sont pratiquement tous présents sur les réseaux sociaux et offrent des services de recherches sans que les généalogistes n’aient à se déplacer.
- Les généalogistes sont de plus en plus jeunes. La présence sur les médias sociaux n’est pas étrangère à la popularité de plus en plus grande des plus jeunes à l’histoire de leur famille. Le #genealogy est utilisé en moyenne 1000 fois chaque 48 heures sur Twitter.
- Filae. Anciennement généalogie.com, Filae a pris un virage important en offrant l’accès à des documents et renseignements encore plus facilement et rapidement. Au même titre qu’Ancestry qui mène encore largement le marché. Notez que ce site est payant mais qu’un essai gratuit est disponible.
- La généalogie est un business ! Les Américains dépensent entre 1000$ et 18 000$ par an pour s’adonner à leur passion. Certaines entreprises ne cessent de croître depuis les dernières années. Pensons à MyHeritage et Ancestry pour ne nommer que ceux-là. Ce n’est pas prêt de changer en 2017.
Et vous, quelles sont les tendances que vous entrevoyez pour 2017 en généalogie ?
Sources: http://anglo-celtic-connections.blogspot.ca/2012/01/over-84-million-genealogists-claimed-in.html
http://www.huffingtonpost.com/d-joshua-taylor/the-fastpaced-world-of-th_b_5525172.html