question-1038491_1280

Sur les traces de Joseph-David de Lacroix

Il y a quelques années, il y a plus de 15 ans en fait, j’ai contacté un collègue généalogiste via une plateforme d’entraide  généalogique afin de retracer l’acte de naissance de mon ancêtre Joseph-David De La Croix. À cette époque, il n’avait pu retracer ni l’acte de baptême, ni aucune information sur ses parents. Il m’avait, par contre, dit que beaucoup de Lacroix étaient nés à Confolens dans le département de Charente, le village d’origine de mon ancêtre. Il était donc possible qu’il y ait vécu quelques années.

saint-germain-de-confolens-france-r-9ofq7t
Château de St-Germain de Confolens source: http://en.paperblog.com/saint-germain-de-confolens-france-1123128/

Faute de temps, ces dernières années, mes propres recherches généalogiques ont été un peu mises de côté mais j’essaie de reprendre le temps perdu à temps perdu. Dernièrement, je me suis abonnée au nouveau site Filae.com afin de pouvoir essayer d’y faire des recherches plus poussées puisque la mise en ligne de ce site semblait avoir eu un effet de choc dans le monde archivistique et généalogique. Anciennement généalogie.com, je connaissais très bien celui-ci pour y avoir débuté ma généalogie puisqu’il était gratuit. Évidemment, aujourd’hui, il est payant. C’est donc avec un essai gratuit de 15 jours que je décide de redémarrer certaines recherches laissées en suspend dont celle de retracer l’acte de naissance de mon ancêtre Joseph-David de Lacroix.

Les seules informations que je possède de sa vie en France sont sa date naissance, 1647, qui reste approximative, les noms de ses parents, Jacques et Antoinette Chambon ainsi que son village d’origine, Confolens, selon son acte de mariage en Nouvelle-France en 1688.

Malheureusement, le seul résultat est un lien vers mon propre arbre généalogique public disponible sur Filae.com. Un peu décevant…

Comme il arrive très souvent en généalogie, il suffit quelques fois de changer un peu les critères de recherche pour élargir les résultats. Par exemple, la date de naissance étant approximative, je cherche des Joseph-David Lacroix né entre 1640 et 1650 d’une mère qui s’appelait Antoinette. Et hop ! Surprise ! Un deuxième résultat mais malheureusement lié à un autre arbre généalogique d’une lointaine parente qui conserve ses données privées.

Je change alors encore quelques critères et voilà 400 nouveaux résultats !! Je clique par hasard sur un résultat et je tombe sur un autre arbre qui affirme que les parents de Joseph-David se seraient mariés à Poitiers. Bon, ok, aucun document n’est lié à cette affirmation, mais ça peut-être une nouvelle piste et toutes les pistes sont bonnes jusqu’à preuve du contraire. Il suffit seulement de vérifier nos sources.

Je fais dérouler tous les résultats de recherche et ils sont tous liés à des arbres généalogiques. Aucun acte, aucun document….

Je décide ensuite de jeter un coup d’oeil aux archives départementales de la Charente afin de voir si depuis les dernières années, les archives avaient été numérisées. Surprise ! La plupart des registres d’états civils semblent être disponibles en ligne maintenant. Je relance une recherche pour retrouver les naissances et les baptêmes de 1644 à Confolens. Résultat: Rien ! Nada ! Rien non plus pour les années suivantes. Les premiers résultats sont aux XVIIIe siècle. Décevant encore une fois. C’est aussi cela la généalogie.

Après vérification sur le site, les archives numérisées ne commence qu’en 1793.

Dommage ! Je n’en saurai pas plus on dirait pour l’instant.

N’empêche qu’un jour, même sans avoir la certitude que Joseph-David y soit vraiment né, j’espère pouvoir aller marcher dans les rues de Confolens et de fouiller moi-même dans les archives départementales. On ne sait jamais.

Confolens
Rue de Confolens – Source: Wikimedia commons

 

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “Sur les traces de Joseph-David de Lacroix

  1. Cela illustre la difficulté de retracer l’origine des primo-arrivants dans les anciennes colonies (ile Bourbon pour mon cas). Les personnes ne connaissaient parfois pas leur âge avec exactitude, encore moins les personnes déclarant les décès. Le nom des parents n’est pas toujours cité ou les paroisses citées n’existent plus. Il y aura peut-être des spécialistes des Archives de la Charente qui passeront sur cette page. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s