Comment chercher mes ancêtres autochtones ?

LA question ! Celle qui revient le plus souvent en généalogie au Canada… est-ce que j’ai des ancêtres autochtones et comment les retracer ?

Je peux vous affirmer que tous les clients pour qui j’ai réalisé des recherches généalogiques dans les dernières années m’ont tous posés la question. Quelques-uns avaient des indices précis de leurs racines tandis que d’autres n’avaient que des histoires de famille qui étaient pratiquement des légendes.

J’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet il y a quelques mois.

Peu importe, si vous désirez vous lancer dans la quête de vos ancêtres autochtones, sachez que cela n’est pas toujours de tout repos. De plus, le résultat n’est pas nécessairement garanti. Il se peut que vous ne réussissiez jamais à trouver d’indices assez sérieux pour vous permettre d’affirmer si oui ou non vous avez réellement du sang autochtone.

Par contre, je peux vous donner quelques traces pour débuter vos recherches si l’aventure vous intéresse.

1 – Commencez par rassembler toute l’information que vous possédez ou que votre famille possèdent qui pourrait étayer votre hypothèse.

2 – Interrogez votre famille pour savoir ou chercher. Est-ce du côté de votre grand-mère maternelle ou de votre grand-père paternel ? Cela simplifiera vos recherches.

3 – Réalisez la généalogie ascendante de votre ancêtre. Vous pouvez commencer par les ancêtres directes mais il vous faudra peut-être creuser un peu plus loin (le côté maternel entre-autre qui est souvent négligé).

wishham-indian-child

Plusieurs sites internet pourraient aussi vous aider dans vos recherches

  • Le site de Bibliothèque et Archives Canada est un bon point de départ. Vous pourrez chercher dans différentes bases de données afin de savoir si par exemple votre ancêtre était inscrit sur le registre des Indiens
  • Les registres paroissiaux pourront aussi vous apporter beaucoup d’information. La plupart du temps, si un des deux époux étaient d’origine autochtone, ,l’information sera inscrite dans l’acte de mariage.
  • Les recensements
  • Les Conseils de bande

Qu’arrive-t-il si je découvre un ancêtre autochtone ?

Pour être franche avec vous…dans la majorité de cas… ABSOLUMENT RIEN ! À moins que vous puissiez prouver que votre grand-mère paternelle ou maternelle ait perdu son statut en se mariant, il y a peu de chance que vous puissiez obtenir le statut d’Indien.

Si c’est le cas, sachez que vous devrez présenter plusieurs documents pour le prouver dont votre arbre généalogique.

Sinon, même si votre ancêtre autochtone a vécu il y a plus de 350 ans, rien ne vous empêche de vous intéresser à la culture de celui-ci et de la nation à laquelle il appartenait.

Qu’est-ce que les Arpents du Temps peuvent faire pour vous ?

Je peux vous aider, si vous le désirez, à retracer vos ancêtres autochtones. Peut-être que de fouiller dans les archives et les recensements ne vous enchantent guère et si c’est le cas, contactez-moi. Nous pourrons en discuter et je pourrai vous aider ou réaliser pour vous ces recherches.

Sources des photos: old-pictures.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s