Saccage au bureau d’enregistrement de Sainte-Lucie-de-Beauregard le 22 juillet 1918

La conscription lors de la Première guerre mondiale a fait couler beaucoup d’encre à l’époque et plusieurs manifestation de colère ont eu lieu dont dans le comté de Montmagny et à Ste-Lucie-de-Beauregard.

ww1-2111969_1920

Selon le Devoir du 23 juillet 1918 ,en page 4, le 22 juillet était la date butoire pour l’enregistrement de tous les hommes de plus de 16 ans en état de se battre. Plusieurs avaient omis de s’enregistrer et avaient attendu à la dernière minute tandis que d’autres ont tout simplement décidés de ne pas le faire, quitte à en subir les conséquences.

Montmagny, Portneuf et la Beauce se rebellent

Le journal rapporte que la police fédérale connaissait tous les agitateurs qui ont saccagés les bureaux d’enregistrement en Beauce, dans le comté de Montmagny et dans Portneuf.  Les agents de la police fédérale ont, en effet, fait la patrouille dans les différentes paroisses de Montmagny et de la Beauce et elle eu beaucoup de difficulté à faire régner la paix puisque la population était sympathique à la cause de ceux qui ne s’étaient pas conformés à la loi. Les « spotters » (ceux qui dénoncent) sont loin d’être appréciés dans les différentes municipalités du coin.

À Daaquam, près de Ste-Lucie-de-Beauregard, toutes les cartes d’enregistrement ont été brûlées par une bande de 80 tapageurs. 120 personnes s’étaient alors inscrites cette journée-là.

À Sainte-Lucie-de-Beauregard, tous les papiers ont aussi été saccagés mais la police a réussi à découvrir tous les meneurs et ils ont du comparaître devant la loi.

Une des façon d’éviter pour un temps la conscription….

Mon arrière-grand-père Adélard Lacroix avait d’ailleurs pu éviter la conscription pendant un certain temps puisqu’il était fils d’agriculteur. Il devait aider sa famille durant les récoltes. Il a dû par contre se rendre au centre de mobilisation de Québec le 7 octobre 1918. Rappelons que la première Guerre mondiale s’est terminée le 11 novembre 1918.

  • Adelard Lacroix 26-08-1918
Publicités

7 réflexions sur “Saccage au bureau d’enregistrement de Sainte-Lucie-de-Beauregard le 22 juillet 1918

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s