Ce matin, sur la page facebook des Arpents du Temps, j’ai publié une citation.
« Dans la généalogie,il y a un principe fondamental: c’est que la particule ne compte pour rien, que les blasons ne comptent pour rien, que l’orthographe ne compte pour rien et que les titres ne comptent pour rien. Alors qu’est-ce qui reste ? La poésie? » Henry de Montherlant
Au début parce que je la trouvais jolie mais par la suite parce qu’elle m’a fait réfléchir.
Est-ce vrai que la généalogie serait en fait de la poésie ? Que la particule, les blasons et l’orthographe ne comptent pour rien ?
L’histoire de nos ancêtres, notre histoire n’a pas été fait d’orthographe, de blasons et de titres de noblesse mais d’aventures, de mésaventures, d’incidents, de découverte, de la vie, quoi ! À quoi bon s’enorgueillir d’avoir un prince dans sa lignée ou de porter un titre nobiliaire lorsqu’on peut connaître l’histoire de ses arrières-arrières grands parents lors de leur arrivée au pays ?
« Se glorifier de ses ancêtres, c’est chercher, dans les racines, des fruits que l’on devrait trouver dans les branches. » Madame Rolland
À quoi bon s’en faire avec un criminel dans son histoire lorsqu’on peut tenir dans ses mains une lettres ou un testament d’une centaine d’année ?
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers n’étaient pas des papiers, mais des vies d’hommes…. » Jules Michelet (1798-1874)
Soyons plutôt fiers de ce qu’ils ont accomplit à la sueur de leur front sans pour autant s’approprier leurs histoires et leurs exploits.
« Quels misérables nous serions, si nous n’étions pas fiers de nos ancêtres !» Laure Conan, Extrait d’Angélique de Montbrun
et si après tout cela, il ne restait effectivement que la poésie ?
«Le souvenir est poésie et la poésie n’est autre que souvenir» Giovanni Pascoli
Sources: Citations en rapport avec la généalogie