Comment calculer le degré de parenté?

Lorsqu’on effectue des recherches généalogiques, il arrive fréquemment de tombé sur des actes de mariages faisant état de degré de consanguinité ou de parenté entre les mariés. L’on parle quelques fois de dispense obtenue pour pouvoir célébrer le mariage.

En fait, le degré de parenté est le nombre de génération existant entre deux parents. L’on peut retrouver deux types de parentés soit la ligne directe et la ligne collatérale.

Il peut être intéressant de réaliser le calcul entre deux personnes afin de se rendre rapidement compte qu’il est à peu près certain au Québec que vous trouverez des ancêtres communs s’ils proviennent de France.

Il existe plusieurs sites sur le sujet et l’idée n’est pas de réinventer la roue et je suis tombée sur un super diagramme qui permet de comprendre rapidement comment calculer le degré de parenté en ligne directe ou en ligne collatérale.

Il provient du site des services publics de l’Administration française.

Voici l’exemple de Mathilde et de sa famille.

I1052

Évidemment, il vous sera plus facile de calculer le degré de parenté entre deux ancêtres si l’arbre généalogique est réalisé. Vous aurez un schéma clair de la situation et pourrez utiliser la méthode de calcul directe ou collatérale selon la situation.

Degré de parenté et test d’ADN

Si, comme moi, vous avez réalisé votre test d’ADN avec une compagnie offrant le service, vous avez probablement accès à une liste de personnes qui ont fait le test et sont, de près ou de loin, parent avec vous. Ce n’est pas toujours évident de comprendre le degré de parenté mais c’est exactement le même principe. Donc, si vous avez une personne parente avec vous au 4e degré, vous pouvez, par exemple, conclure que vous avez un ancêtre commun (évidemment) et que celui-ci est votre grand-oncle ou votre grande-tante. La difficulté réside dans le fait que les arbres généalogiques ne sont pas toujours publics et qu’il est difficile de trouver l’ancêtre commun en question donc de réaliser le calcul…

Il vous reste à entrer en contact avec ces cousins et d’essayer de découvrir cet ancêtre commun. De mon côté, Ancestry me donne plus de 1000 cousins au 4e degré. Ouf !

puzzle-2778019_1920

Sources:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s